Salon Moto Légende, Une exposition anniversaire pour BMW Motorrad
S’inscrivant dans la continuité des Coupes Moto Légende de juin 2013, BMW Motorrad célébrait ses 90 ans à travers une exceptionnelle exposition dédiée à 90 ans de passion et de sport. Parmi les motos d’exception exposées, vous découvrirez de nombreux modèles qui ont marqué l'histoire de la moto...
Le site de l'organisateur : http://www.salon-moto-legende.fr/

C'est avec la R32 que la firme BMW, qui était spécialisée dans les propulseurs d'avion, a fait ses premiers pas dans l'univers du deux-roues à moteur.





La R51 est une évolution de la R5 lancée en 1938. Deux types de machines de course sont dérivés de la R51 : la R51SS pour ''SuperSport'' et la R51 RS pour ''RennSport''. BMW Motorrad souhaite en effet proposer des motos performantes aux pilotes privés pour la compétition en complément des très coûteuses motos d'usine à compresseur.


Le moteur de 597cc, arbore des cache-culbuteurs qui ne sont pas sans rappeler les machines de records vitesse que la marque affectionne particulièrement.
Entre 1938-1939, 1669 machines sortiront des chaines de production, avant que tous les efforts de l'usine soient concentrés des engins moins pacifistes et moins joyeux.



Un café racer doté de pièces et d'accessoires d'époque.

Victorieuse en 1972 avec Helmut Daehne à Imola de la catégorie TT factory.

Elle s'illustra en compétition avec notamment la victoire de Reg Pridmore qui remporta le premier championnat AMA Superbike en 1976.
Année de production 1973-1976.


Le Dakar comme objectif : Au début des années 80, BMW envoie les motos boxers dans le désert. Grâce au français Hubert Auriol, surnommé l’Africain en raison de son lieu de naissance et de ses talents de navigateur, BMW sort victorieux du rallye le plus éprouvant au monde. 6 Paris-Dakar ont été remportés par BMW Motorrad dont 2 victoires à l’actif d’Hubert Auriol. Cet exemplaire est précisément celui qui permit à ce pilote de génie de s’imposer à l’occasion du Paris-Dakar de 1983.

En 1985, le team officiel est constitué des pilotes Gaston Rahier et Raymond Loizeaux. Le pilote belge Gaston Rahier remporte sa première victoire au Paris - Dakar et la 3ème pour BMW Motorrad.





L'hypersportive 4 cylindres la plus légère de sa catégorie est propulsée par un moteur de 193 ch au couple maximal de 112 Nm. En 2013, le français Sylvain Barrier remporte son deuxième titre de champion d'Europe en Superstock 1000, au guidon de la HP4 du team officiel BMW Motorrad GoldBet SBK.

Cette machine ''démentielle'' préparée sur la base d’une BMW par Sébastien Lorentz a remporté le 1er prix dans la catégorie Star Wars au rassemblement de Glemseck 101 (course de dragster).

Blitz Motorcycles recrée des motos à partir de bases existantes, retravaillant le design afin que la moto ne ressemble pas à ce qu’elle était à l’époque, en sortant de l’usine.
Illustration avec leur dernière-née qui est conçue sur une base de BMW R60/2 de 1963, avec un moteur de BMW R80/7 de 1983 repeint en noir mat haute température, réservoir BSA A7 ''dans son jus''...

